Compte-rendu de la session « A l’école du Christ pédagogue »

Le Centre d’Enseignement Religieux CER a organisé à l’Université de Sagesse – service de la pastorale – la session « A l’école du Christ pédagogue », du lundi 10 au mercredi 12 juillet 2017.

Le Prof.ass. Dr. François-Xavier AMHERDT a animé et surtout témoigné d’une pédagogie qui s’adresse aujourd’hui aux Catéchètes, Religieuses et Religieux, Personnes engagées et intéressées du CHRIST, de sa pédagogie et de la « mission du Maître » à vivre « ici et maintenant ».

La transcription de la session dans tous ses détails a été envoyée à chacun des participants, une semaine auparavant, permettant ainsi de suivre le formateur au pas à pas ayant le document sous les yeux. En plus, la projection du Power Point a servi de support supplémentaire pour indiquer exactement l’étape à laquelle on est. L’ordre du jour a été aussi communiqué au départ.

Une ambiance de sympathie et d’humeur a été établie dès le premier abord et elle a rendu la lourde partie théorique facilement abordable.

(cliquez pour télécharger le document en pdf 57kb)

CER  N° 355/2019

Tabaris, le 29 janvier 2019

Chère Sœur Directrice,
Nous avons eu la chance d’avoir cette année l’Abbé Gilles Routhier pour l’animation d’une session qui dure trois jours en juillet 2019 du 10 – 12 sur le thème : "Catéchiser pour la vie"

Tous les catéchistes peuvent participer à cette session. Cependant nous comptons sur vous pour choisir et inscrire ceux ou celles que vous jugez capables de profiter le mieux de cette session, qui se déroulera en français.

• Lieu : Centre d’Education Religieuse – Tabaris – Achrafieh  في جامعة الحكمة - فرن الشباك.
  • Date : du mercredi 10 au vendredi 12 juillet 2019
  • Frais : à préciser ultérieurement

Gilles Routhier est prêtre canadien qui a acquis un grand renom en théologie et a enseigné non seulement dans son pays mais en Europe francophone :
Écclésiologie, histoire de la théologie, missiologie, théologie pratique, pastorale, mariale, rares sont les domaines qu’il n’a pas abordés.
Il est docteur  en théologie et en histoire et ses domaines d’intérêt sont multiples à titre d’exemple, je cite :

• Catéchèse
  • Écclésiologie
  • Évolution de la paroisse
  • Histoire religieuse
  • Intervention pastorale
  • Mission et inculturation du christianisme
  • Théologie de l’évangélisation et éducation de la foi
  • Théologie pratique

Nous pensons ouvrir cette session à d’autres institutions, veuillez donc vous inscrire au plus tôt, afin que nous puissions disposer des places restées disponibles.

Sœur Wardé MAKSOUR
Directrice du Centre

N.B.: Prière de confirmer les participations de vos catéchistes par fax ou par téléphone : 01/201 275 - 01/200 635-6-7 avant le 8 février 2019.